Le Sauna

Le sauna est constitué d’une pièce en bois dans laquelle se trouve un poêle qui chauffe des pierres poreuses. Les parois en bois accumulent une chaleur importante, qu'elles restituent sous forme de radiation. L’air est  très sec et très chaud (entre 80 et 100°), contrairement au Hammam où l’air est moins chaud (45 a 50°) mais très humide (100 % d’hydrométrie).

La pratique du sauna nous vient des pays scandinaves. Cette tradition vielle de 2000 ans, doit se pratiquer régulièrement pour en retirer les effets bénéfiques ; en activant la sudation de notre peau, elle élimine les toxines de notre organisme, calme les nerfs, chasse le stress, soulage les tensions musculaires, favorise la circulation sanguine, et rend votre peau plus douce. Il est très conseillé après une pratique sportive, ou régulièrement, en fin de journée ou entre 12 h et 14 h.

Compte tenu de cette chaleur, le sauna est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et personnes atteintes  de maladie cardio-vasculaire, de troubles circulatoires, de la couperose, de varices, de troubles respiratoires (asthme, bronchites, grippes, tuberculose, etc.). Il est aussi fortement déconseillé d'entrer dans une cabine de sauna en ayant consommé de l'alcool, des drogues ou des médicaments antihypertenseurs.

Un conseil avant de commencer : Otez vos bijoux et vos lunettes qui pourraient vous brûler. Si vous vous teignez les cheveux, vérifiez auprès de votre coiffeur la résistance de votre coloration. Certaines teintures de cheveux ne résistent pas au sauna.

La chaleur dense du sauna peut s’avérer quelque peu oppressante lors des premières séances. Afin de vous y acclimater, il est préférable de vous installer sur le banc du bas, le gradin supérieur de la cabine étant plus chaud. Asseyez-vous sur votre serviette, jambes repliées ou allongées, les pieds sur le même plan que les fessiers. Ainsi le refroidissement du bas du corps n'a pas lieu et la sudation se déclenche rapidement.

Avant le premier passage, prenez une douche bien chaude qui vous détendra et vous réchauffera. Séchez-vous, mais pas trop afin d’éviter le choc thermique lors de votre entrée. Ce premier passage dans la cabine ne doit pas durer moins de 8 minutes et pas plus de 15 minutes. Jetez de l'eau sur les pierres chauffées (pas plus de 3 louches à la fois). Dès que la sueur roule sur votre peau, vous pouvez sortir. Si votre corps ne transpire pas, n’insistez pas, sortez et recommencez.

Après cette première séquence de chaleur, reprenez une douche, cette fois-ci fraîche ou froide si vous le pouvez. Les connaisseurs l’appel le « bienfait des Dieux » Séchez-vous et allongez-vous. Reposez-vous pendant 15 minutes afin que votre corps évacue les calories emmagasinées. Recommencez alors le rituel : douche chaude avant de rentrer au sauna et 15’ de sauna. Un sablier situé dans le sauna vous indique le temps écoulé. Pratiquez une dernière fois ce rituel douche fraîche, séchage, repos, douche chaude, séchage, sauna…

La pratique du sauna ne doit pas se limiter à un rapide passage dans la cabine, au contraire, il faut 3 passages d’environ 12  à 15 minutes maximum. Le dernier temps de repos sera un peu plus long, comptez 20 minutes environ après la dernière douche. Terminer ensuite ce rituel par un bain chaud d’une dizaine de minutes.

Après le sauna il convient de boire et de manger salé pour corriger les pertes sudorales. 

Pour permettre à l’organisme de conserver une température de 37°C, le cerveau déclenche une réaction physiologique à la chaleur appelée la thermolyse. Cette dernière agit tel un thermostat et module la température du corps afin de lui garder une chaleur constante acceptable. Les glandes sudoripares se mettent alors à sécréter de l’eau. La perte d’eau peut être d’un litre par heure et la température corporelle peut monter jusqu’à 40 degrés. Il vous faut boire beaucoup entre les passages en cabine pour compenser cette perte d’eau.

C'est finalement au fil des séances que l'on maîtrise la technique et que le corps ajuste ses réactions. La sudation apparaît de plus en plus rapidement, et son abondance répartie sur toute la surface cutanée permet des séjours plus longs en cabine. Il est primordial de connaître les raisons pour lesquelles on décide de faire un sauna. Est-ce pour essayer ? Pour se sentir mieux ? Pour se relaxer ? Pour chasser la fatigue musculaire ? Bref ces motivations liées à l'âge et à la vigueur du sujet permettent de mieux définir les modalités de la séance.

La règle générale, que l'on répète souvent, est de faire du sauna une retraite de tranquillité où les problèmes quotidiens sont laissés à la porte.

Vous pouvez profiter des bienfaits du sauna deux à trois fois par semaine.

 

Commanderie.fr - 17 avenue d' Echirolles - 38320 EYBENS (Grenoble-France) - Tél. : 04 76 25 34 58 - spa@commanderie.fr
Spa Grenoble - Hammam Grenoble - Sauna Grenoble - Week end spa Grenoble - Package spa Grenoble - Day Spa Grenoble
Crédits : softoffice.fr
Rejoignez-nous sur Facebook ! Rejoignez-nous
et retrouvez nos
promotions sur
Facebook !
Site du Château de
la Commanderie